- Atelier de médiation autour de Murmures ou petites histoires naturelles enfermées dans une armoire.
Les yeux sont des filets où les images s’emprisonnent d’elles-mêmes
« Le chasseur d’images » Jules Renard
Après avoir fait un passage dans cette étrange armoire et avoir entendu une des petites histoires naturelles, guidés par l’intervenante, enfants ou adolescents seront invités à devenir des « chasseurs d’images » : regarder leur environnement dans chacun de ses détails avec attention et émerveillement. Le regard finira par s’attarder sur une des images parcourues : un arbre, une pierre, une brindille, une goutte d’eau, un insecte, un souffle d’air, un crayon… et deviendra le sujet d’un court poème composé par chacun.e des participant.e.s selon l’exemple des Histoires naturelles de Jules Renard.
Une fois les images ainsi emprisonnées, dans l’espace sécurisé et secret de l’armoire, loin des regards et jugements, les participant.e.s pourront délivrer leur image à l’Autre et vivre l’expérience de l’expression théâtrale sous la forme d’un partage et d’une rencontre.
À travers cet atelier, nous aimerions proposer aux participant.e.s la possibilité de poser un regard nouveau sur le monde qui les entoure, une découverte de leur environnement quotidien, de la nature, de l’autre, de leur propre imaginaire, sous un angle différent. Par le biais de l’intime, du secret, de la poésie, de la fantaisie, nous espérons proposer aux participant.e.s un accès à une liberté d’expression décuplée, que ce soit dans le travail d’écriture ou dans celui du jeu d’acteur.